Des histoires sahraouies contre les mines antipersonnel

Posted on mars 29, 2014


zones dangeureuses TL SOAPSO :

Le Sahara Occidental est selon les experts parmi les zones les plus minées au monde. Les deux côtés du mur qui coupe le Sahara Occidental sont des zones très dangereuses. Dans la partie dite libérée gérée par la république Sahraouie, à l’Est du mur, les opérations de déminage et dépollution sont mises en place, en partenariat notamment avec AOAV, (Action On Armed Violence) progressent lentement et prendront encore de très nombreuses années.

Depuis les campements de réfugiés, les familles sahraouies partent régulièrement dans le désert de la zone libérée pour des périodes plus ou moins longue. D’autres familles y vivent. Les accidents du fait des restes de guerre sont fréquents, entraînant morts ou mutilations et handicaps lourds. La prévention de ces risques est donc un paramètre indispensable.

Dans le cadre du consortium européen Tiramisu, dont l’objet est la recherche sur le déminage humanitaire, l’équipe italienne Snail Aid, avec le soutien organisationnel d’Apso et Asavim, a construit un outil radiophonique de prévention en partenariat avec les organisations locales sahraouies. Les 6 épisodes de l’histoire de la chèvre Billy Goat, mais surtout de la vie de Mariam, Zinebou, Fatma, Bakina, Semel, Yahdi, Mahfoud, Zein et Sidahmed, support aux messages de prévention, ont été adaptés, enregistrés dans trois des campements de réfugiés, puis diffusés par la radio sahraouie, écoutés dans les campements et dans les territoires libérés.

Les informations sur le déminage de la partie occupée du territoire par son colonisateur le Maroc, sont inexistantes ou douteuses. La question semble largement occultée. L’objectif principal d’un occupant étant classiquement le vol des ressources naturelles, il est évident que la protection des habitants originaires, ici traditionnellement nomades, n’est pas mise en place. Les très nombreux colons marocains quant à eux, subventionnés pour venir occuper de fait le territoire, se cantonnent dans les villes dans lesquelles leurs ont été donnés des terrains, maisons et avantages alimentaires et salariaux divers.

Il est possible d’écouter les épisodes de ces histoires sahraouies en suivant les liens ci-dessous ou sur le site de Snail Aid. Toutes diffusions par les radios libres et résistantes sur les territoires sahraouis occupés sont à soutenir…
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6

APSO, le 12 mars 2014
Nota : le résumé de l’histoire est disponible sur demande à Apso.
Les références et documentations sur les mines et restes de guerre au Sahara Occidental, et les partenaires et actions :
http://www.unops.org/Francais/whatwedo/focus-areas/public-order-security/mine-action/country-profiles/Pages/Western-Sahara.aspx
http://www.the-monitor.org/index.php/cp/display/region_profiles/profile/817
http://aoav.org.uk/acting-on-weapons/programmes/#western-sahara
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/projets/8/PR4908.html
http://www.snailaid.org/index.php/Billy_Goat_Radio_for_Mine_Risk_Education
http://www.remmso.org

 

Publicités