Le Polisario reçoit l’appui du Parlement andalou

Posted on juin 14, 2013


7-Abedlaziz-polizarioLakome :

Les opérations de communication auxquelles se livrent depuis quelques mois les représentants du Polisario semblent porter leurs fruits. Après l’Union africaine, c’est le parlement andalou qui a publiquement manifesté son soutien aux séparatistes sahraouis, qui célèbrent leur 40e anniversaire.

Par la voix de son président, le parlement andalou a affirmé ce jeudi son soutien à la cause du Polisario. C’est ce qui ressort de la déclaration lue ce jeudi en séance plénière par Manuel Gracia, président de l’Assemblée andalouse.

Ladite déclaration  désigne le Polisario comme le « représentant unique et légitime du peuple sahraoui, tel que reconnu par l’ONU et la communauté internationale. » Le texte, signé à l’unanimité par les trois groupes représentés au parlement andalou, rappelle « l’attachement (du parlement, NDLR) à la liberté du peuple sahraoui et sa collaboration».

Le texte rappelle également la «responsabilité historique, légale, et politique» de l’Espagne dans la situation au Sahara, et appelle Madrid à encourager «les initiatives politiques nécessaires visant à (…) garantir au peuple sahraoui le droit légitime à disposer décider de son destin». La déclaration rappelle «l’importance de maintenir le respect scrupuleux des droits de l’Homme», question sur laquelle elle a appelé l’Union européenne à être attentive, vertu des clauses des accords signés avec le Maroc.

C’est un énorme pavé dans la marre que vient de jeter le Parlement andalou, à un moment où les malentendus entre Rabat et Madrid sur les questions territoriales ne sont plus d’actualité. De son côté, la diplomatie marocaine commence à enregistrer les revers significatifs pendant que le Polisario avance ces pions au sein de l’Union africaine, et met désormais le cap sur l’ONU.

http://fr.lakome.com/index.php/maroc/940-le-polisario-recoit-l-appui-du-parlement-andalou

Publicités