Nouvelles du Sahara : TV5 Monde sous la pression du Maroc

Posted on mai 26, 2013


Nouvelles du Sahara :

24 mai 2013

Par 

Plateau TV5 Monde Mai 2013

TV5 a consacré son émission Maghreb-Orient Express au Sahara occidental le dimanche 19 mai. Mécontent que le sujet soit abordé, le Maroc a exercé une forte pression sur la chaîne. Retour sur un épisode troublant.
A la faveur de l’actualité forte autour du Sahara occidental avec, depuis avril, l’initiative américaine pour insérer un volet « droits de l’homme » au mandat de la mission de l’ONU, la réplique du Maroc, le vote du Conseil de sécurité puis les manifestations sahraouies qui ont éclaté, l’équipe de l’émission dite des Révolutions a programmé une spéciale Sahara occidental le 19 mai.

Dès le 16, l’ambassadeur du Maroc en France interpellait la direction de TV5 Monde, pour dénoncer, selon le Canard enchaîné du 22 mai, « un plateau d’invités totalement acquis à la thèse séparatiste« . Une réaction conforme à la pratique du Maroc en matière de liberté d’information et à sa stratégie qui consiste à chercher systématiquement à discréditer celui ou celle qui ne se fait pas le porte-parole de la position marocaine. (On pourra lire sur ce registre le courrier adressé par le Maroc pour justifier le refoulement de quatre députés européens en mars 2013 publié par la députée européenne française, Nicole Kiil-Nielsen)

Le plateau de l’émission Maghreb-Orient Express ne comprenait pas de représentant officiel du Maroc. C’était le choix éditorial de l’équipe. Mais, au nom d’une objectivité qui pourrait être atteinte en fonction d’une répartition arythmétique des invités, classés entre « pro-polisario » et « pro-marocains », l’ambassadeur du Maroc puis le ministère marocain ont demandé jusqu’à la dernière minute le bouleversement du plateau.

 La suite sur Nouvelles du Sahara.
Publicités