Suède: Les produits du Sahara exclus des accords commerciaux UE-Maroc

Posted on mars 24, 2013


WSRW :

La Ministre suédoise du commerce précise qu’aucun Etat dans l’UE ne reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, et que par conséquent les produits fabriqués sur le territoire ne peuvent recevoir de préférences commerciales dans le cadre des accords commerciaux UE-Maroc.

La réponse ci-dessous a été rendue le 4 février 2013 par la Ministre du commerce, Ewa Björling au parlement suédois. La déclaration est similaire à celle faite par le gouvernement néerlandais il ya quelques mois.

2012/13:276. Les produits agricoles originaires du Sahara occidental

Hans Linde m’a demandé qu’elles seront mes initiatives pour m’assurer que la Suède précise que les produits agricoles d’origine au Sahara occidental ne sont pas inclus dans les accords commerciaux de l’UE avec le Maroc.

La position du gouvernement concernant le Sahara occidental est bien connue. Ni la Suède ni aucun autre Etat de l’UE n’a reconnu le Sahara occidental comme partie du Maroc. Le gouvernement ne considère donc que les accords commerciaux de l’UE avec le Maroc ne sont pas applicables aux produits du Sahara Occidental. Cela a été dit à de nombreuses reprises par les représentants du gouvernement suédois à l’UE. J’ai personnellement soulevé la question ensuite lors d’une réunion avec les ministères du commerce de l’UE le 29 novembre 2012.

(Traduction non officielle par Western Sahara Resource Watch.)

Publicités