Numéro 274 de Pambazuka spécial Sahara Occidental

Posted on mars 24, 2013


logo_pambazukaRetrouvez dans le numéro 274 de Pambazuka six articles consacré au Sahara occidental. Le journal revient sur la situation dela dernière colonie d’Afrique à travers de très intéressantes analyses et témoignages :

Pambazuka :

Sahara occidental : La dernière bataille pour la décolonisation en Afrique

Tidiane Kassé (2013-03-21)

En octobre 2011, Pambazuka News publiait une première édition spéciale sur le Sahara occidental (http://pambazuka.org/fr/category/summaryen/77024). De ce dernier dossier de décolonisation qui laisse une tache sur l’Afrique, les médias africains et internationaux parlent peu. Mais il s’agit d’un conflit qui reste présent sur l’agenda international où il gagne de plus en plus en visibilité. Dans cette deuxième édition spéciale consacrée par Pambazuka News au conflit du Sahara occidental, la bataille menée les responsables de la République arabe sahraouie démocratique, pour renforcer leur présence diplomatique internationale, est mise en exergue. Il est aussi question de la vie de réfugiés, quand la patrie à laquelle on se réfère n’est pas encore réalité concrète. La place des femmes dans la mobilisation et la lutte pour la libération est également mise en lumière. Une édition plus complète est publiée dans le n° 618 de la version anglaise de Pambazuka News. (http://www.pambazuka.org/en/issue/618)

Suite…

Le plus long et le plus ignoré des conflits territoriaux africains

Aluat Hamudi (2013-03-21)

Bien que reconnu internationalement, le Sahara occidental reste sous occupation en raison d’un vaste réseau d’intérêts stratégiques et géopolitiques des pays voisins et de leurs alliés occidentaux.

Suite…

L’Oua/Union africaine et la question du Sahara Occidental

Sidi M. Omar (2013-03-21)

L’organisation continentale qui avait admis le Sahara Occidental en son sein en 1982, a défendu avec constance le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui. Mais le Maroc s’est toujours montré rusé.

Suite…

Diplomatie publique et l’intégration des femmes

Sonia Rossetti (2013-03-21)

Depuis la constitution de 1976, la Rasd a accueilli les femmes dans tous ses rangs politiques. Comme mère, enseignante, maire, ministre, représentante politique et médecin, les femmes sahraouies ont conservé leur identité traditionnelle et religieuse. Ce qui a amélioré leur contribution en évitant l’analphabétisme et en promouvant l’action politique à l’intérieur du Polisario.

Suite…

Avez-vous la moindre idée de ce que signifie « la patrie » pour un réfugié ?

Asria Mohamed Taleb (2013-03-21)

Beaucoup de gens considèrent comme naturel d’être le citoyen d’une nation libre et souveraine. Mais pour celui qui est né dans un camp de réfugiés et n’a fait qu’entendre parler de la patrie occupée, la question de la citoyenneté suscite des sentiments puissants.

Suite…

Advertisements