Le Maroc se prépare à recevoir avec les « honneurs » à Christopher Ross

Posted on mars 19, 2013


Demain Online :

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, entamera à partir du 20 mars, et ce jusqu’au 3 avril, une tournée dans la région pour tâter une énième fois le terrain et voir ce qu’on peut tirer de ce conflit à n’en pas finir.

Mais d’ores et déjà, Ross, qui devra obligatoirement passer par Rabat, risque d’avoir quelques désagréments au Maroc.

Pour avoir assisté à la projection du documentaire, « Hijos de las nubes »(Fils des nuages, produit par l’acteur espagnol Javier Bardem), au des Nations Unies le 7 mars dernier, il a été pris pour cible par certains médias marocains.

Dans son blog d’El Pais, le journaliste Ignacio Cembrero assure que même si Ross n’a fait qu’assister à la projection du film organisée par les missions onusiennes de l’Afrique du Sud, du Mozambique et du Zimbabwe, cela n’a pas suffi à certains quotidiens marocains, l’arabophone Assabah et le francophoneLibération, pour lui mettre plein le visage l’accusant de « transgression du principe de neutralité ».

Selon Cembrero, le site LeMag a même inventé une phrase que Christopher Ross n’aurait jamais prononcé : « C’est lamentable que le Maroc refuse le référendum au Sahara ».

Basri est mort, mais ses méthodes perdurent. Ross sait ce qui l’attend dans ce royaume heureux.

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=26054

Advertisements