L’oasis de la mémoire, présentation en français

Posted on janvier 13, 2013


APSO :

L’oasis de la mémoire, Mémoire historique et violation des droits au Sahara Occidental
« Dans ce travail de recherche, synthétisé dans le rapport « l’Oasis de la mémoire », le Dr. Carlos M. Beristain essaie de récupérer la Mémoire Historique et la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental, développant un point de vue selon la méthodologie des Commissions de la Vérité dans lesquelles il est intervenu, selon la démarche psycho-sociale que le Dr Beristain a apportée au REMHI (Projet de Récupération de la Mémoire Historique) au Guatemala, ayant recueilli des témoignages directs des victimes » (Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix).
Ce rapport analyse de graves violations des droits de l’homme sur la population sahraouie, depuis 1975 jusqu’à aujourd’hui. Il est basé sur une étude de 261 cas et interviews de victimes sahraouies avec une méthodologie de travail de terrain semblable à celle suivie par des projets de Mémoire Historique et des Commissions de la Vérité dans différents pays du monde.
Ce rapport est divisé en deux tomes. Le premier inclut une analyse des violations des droits de l’homme, à travers des cas individuels et collectifs à différentes périodes historiques :
– bombardements de la population civile comme celui d’Um Dreiga
– pillages et déplacement forcé de la population nomade
– exécutions extrajudiciaires et fosses communes
–  disparitions forcées, aussi bien les disparitions temporaires dans les centres clandestins que les disparitions forcées jusqu’à aujourd’hui; pratique de la torture
– détentions arbitraires et usage excessif de la force contre la population qui revendique ses droits, spécialement à partir de l’Intifada de 2005
– et quelques cas emblématiques comme le démantèlement du campement de Gdeim Izik en novembre 2010.
De la même manière, on analyse le modus operandi de la violence pratiquée sur la population civile sahraouie pendant 37 ans et les mécanismes qui l’ont rendue possible.
Le deuxième tome aborde l’impact que ces violations ont représenté pour les victimes, d’un point de vue individuel et familial, en incluant une vision des enfants, filles et garçons, ainsi que l’impact sur les femmes et la violence sexuelle.
Sont également analysées les manières dont les victimes ont fait face à cette violence. Finalement sont abordées les demandes de vérité, de justice et de réparation des victimes en personne en relation avec les standards internationaux, l’expérience internationale comparée et les réponses données jusqu’à présent par l’État du Maroc.
L’étude se concentre sur la situation des victimes dans le contexte du Sahara Occidental ainsi que dans les campements de réfugiés à Tindouf, incluant les différences de genre et le type de violations subies.
Dans le résumé (édité en anglais et en espagnol) sont incluses les données de l’étude psycho-sociale quantitative, les références juridiques les plus importantes ainsi que la liste des personnes interviewées.
La valeur de ce travail réside, précisément, dans la force et la véracité des témoignages des victimes de violations de droits de l’homme interviewées. Ces témoignages font partie de la mémoire historique d’un peuple nomade qui n’a pas été écouté pendant toutes ces années de résistance, de dépouillement et de refuge.
Ce n’est pas une vérité soumise à l’intérêt politique. C’est une histoire qui doit être écoutée et tenue en considération pour la recherche d’issues au conflit, la gouvernabilité de la région et le respect des droits de l’homme au Maghreb. Ce mémoire ne concerne pas seulement le passé ou le présent. Cette étude présente une urgence pour un avenir différent, où la population sahraouie ne sera pas soumise à la violence parce qu’elle pense différemment ou qu’elle exprime ses idées. La valeur de ce mémoire est la transformation de la vie. Le sens de la mémoire est de transformer la vie. Ce rapport est dédié aux victimes et aux survivants sahraouis qui l’ont rendu possible grâce à leur courage et à leur générosité.
Les deux volumes ainsi que les résumés en anglais et espagnol peuvent être téléchargés respectivement ici :http://publicaciones.hegoa.ehu.es/publications/281 et  http://publicaciones.hegoa.ehu.es/publications/284
El Oasis de la Memoria: Memoria Histórica y Violaciones de Derechos en el Sáhara Occidental
Tomo I, II y Resumen , Carlos M. BERISTAIN et Eloisa GONZALEZ HIDALGO. Bilbao, Hegoa, 2012 3vol; 24cms, 978-84-89916-72-2, Español.
Présentation traduite en français par APSO, publication autorisée par les chercheurs