Parlement suédois : où est passé El Othmani

Posted on décembre 10, 2012


riksdag_assembly_hall_2006-1024x768Demain Online :

Le parlement suédois a adopté hier, mercredi 5 décembre, en séance extraordinaire une motion d’une motion pour la reconnaissance de l’autoproclamée République arabe sahrouie démocratique (RASD). C’est la première fois qu’un parlement européen le fait, puisque même l’Espagne, soutien naturel des indépendantistes sahraouis et leur mère nourricière, n’a jamais pu le faire
Cette décision a été approuvée par une large majorité de députés suédois suite au feu vert donné par la commission des affaires étrangères du Riksdag, la chambre unique suédoise.
Euphoriques, les indépendantistes sahraouis veulent croire que cette reconnaissance n’est qu’un étape pour que d’autres pays de la région, surtout les pays scandinaves, suivent le même chemin.
Le Front Polisario cherchera dans les prochains jours à faire pression sur l’Espagne pour que cette dernière élève le statut de sa représentation dans la capitale espagnole.
Une dépêche de l’agence de presse officielle MAP parle de « déphasage avec les développements de la question du Sahara ». Et le ministre marocain des affaires étrangères, l’islamiste Saâd-Eddine El Othmani, est, pour le moment, aux abonnés absents. Sûrement dans l’attente de recevoir des instructions du conseiller royal Taïb Fassi Fihri, son prédécesseur qui continue d’avoir la haute sur ce ministère.

La Suède est dirigée par un parti conservateur.

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=23200