Les prisonniers politiques sahraouis à Salé 2 appellent l’ONU à ouvrir une « enquête indépendante » sur les évènements de Gdeim Izik

Posted on décembre 10, 2012


Sahara Press Service :

Salé (Maroc) , 09 déc 2012 (SPS) Les prisonniers politiques sahraouis de Gdim Izik écroués à la prison marocaine de Salé 2, ont appelé le SG de l’ONU,  Ban Ki-Moon, à  ouvrir une « enquête indépendante » sur les évènements de Gdeim Izik durant le démantèlement du camp de protestation près d’El Aaiun au Sahara occidental en novembre 2010 , dans un message à l’occasion de la 64ème anniversaire de la Journée mondiale de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
« Nous vous appelons à dépêcher une enquête indépendante sur ce qui s’est passé lors de l’attaque du camp de Gdeim Izik par les forces marocaines et les événements qui l’ont suivi dans la ville occupée d’El Aaiun où se sont produit des violations flagrantes des droits de l’homme, afin de traduire les responsables marocains impliqués dans ces événements devant la justice ».
Les prisonniers politiques sahraouis ont également appelé à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination par la voie d’un référendum libre, juste et équitable pour qu’il puisse choisir son avenir librement, à l’instar de tous les peuples du monde ».
Ils ont également réitéré la nécessité de protéger les droits de l’homme au Sahara occidental par le biais de l’élargissant des pouvoirs de la MINURSO à la protection, la surveillance et le rapport de la situation des droits de l’homme dans la partie occupée du Sahara occidental en attente de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.
Le groupe Gdeim Izik a appelé le SG de l’ONU à « intervenir immédiatement auprès de l’Etat marocain pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, à leur tête Yahya Mohamed el Hafed r Iaaza condamné à 15 ans de prison ferme, et à faire toute la lumière sur le sort des personnes portées disparues « . (SPS)

Publicités