Sahara occidental : l’émissaire de l’ONU met fin aux négociations informelles

Posted on novembre 29, 2012


AFP :

NEW YORK (Nations unies), 28 nov 2012 (AFP) – L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross a annoncé mercredi qu’il mettait fin à une série de négociations informelles organisées par l’ONU entre le Maroc et le Front Polisario depuis 2009.

Tout en estimant que ce dossier restait « très préoccupant », M. Ross a déclaré à la presse que « réunir une nouvelle session de discussions informelles ne ferait pas avancer la recherche d’une solution ».

« Nous avons eu neuf de ces sessions depuis août 2009 sans résultats », a-t-il constaté à l’issue de consultations au Conseil de sécurité sur ce dossier.

Il a indiqué que désormais il allait consulter les pays directement concernés et « entamer une période de diplomatie itinérante avec les parties concernés et les pays voisins » lors de visites dans la région, y compris au Sahara occidental.

« J’espère que ces activités permettront à terme d’organiser à nouveau des rencontres en face à face entre les parties concernées », a-t-il ajouté.

Laisser ce conflit « s’envenimer » est une option risquée « car la région est menacée par des éléments extrémistes, terroristes et criminels opérant au Sahel » voisin, a expliqué M. Ross.

« Les parties et les pays voisins, ainsi que les membres du Conseil de sécurité, ont accueilli favorablement cette approche et se sont déclarés prêts à travailler avec moi dans les prochains mois », a-t-il souligné, signalant ainsi la fin d’une controverse entre l’ONU et le Maroc.

Le gouvernement marocain avait retiré sa confiance à M. Ross, qui avait été défendu et maintenu à son poste par Ban Ki-moon.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc. Le Maroc lui propose une large autonomie. Un plan que rejettent les indépendantistes du Polisario, soutenus par l’Algérie, qui militent pour « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination » via un référendum.

Publicités