Sahara Occidental: La défenseuse des droits humains, Mme Aminatou Haidar, passée à tabac par la police

Posted on novembre 15, 2012


Front Line Defenders :

humains, Mme Aminatou Haidar, a été agressée physiquement et verbalement et menacée avec un couteau par la police marocaine à Laayoune. L’agression a duré près de quatre heures et sa voiture a été endommagée.

Aminatou Haidar est une défenseuse des droits humains renommée. Elle préside le Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme – CODESA. Son travail consiste à plaider pour les droits du peuple sahraoui.

Au moment de l’agression, la défenseuse rentrait chez elle après un rendez-vous avec l’envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies sur le Sahara Occidental, Christopher Ross. Elle était accompagnée de sa sœur et sa fille, qui ont été enfermées dans la voiture pendant que la police jetait des pierres sur les vitres. Aminatou Haidar a été menacée avec un couteau, jetée au sol et frappée.

L’accès au domicile d’Aminatou Haidar aurait été bloqué entre 17h30 et 01h du matin le jour de l’agression. Elle souffre actuellement de douleurs liées à l’attaque, et notamment de