APSO à la fête de l’Huma de Lyon

Posted on novembre 12, 2012


APSO :

Hier 10 novembre 2012, APSO était à la fête de l’humanité de Lyon, au centre Charlie Chaplin de Vaux-en-Velin, grâce au soutien actif des organisateurs de la manifestation.Entre le stand des amis Kurdes qui militaient pour la libération de leur leader Ocalan, et celui d’une association de présentation de l’art vénézuélien, les Amis du Peuple du Sahara Occidental accueillait les visiteurs autour du thé.
Des curieux et des militants se sont arrêtés au stand Apso toute la journée pour s’informer sur la problématique sahraouie qu’ils découvraient, ou pour exprimer leur solidarité.
Cela a été pour certain l’occasion d’acquérir le DVD du film documentaire « L’autre côté du mur » réalisé et produit par l’association, qu’ils avaient apprécié lors de la projection discussion de Vénissieux.

Comme souvent, de nombreuses personnes ont manifesté leur fort étonnement de la présence d’un mur si long coupant le Sahara Occidental, et surtout de leur ignorance sur la question, du silence médiatique général en France sur le Sahara Occidental.
Le débat « Pour la paix dans le monde » a été l’occasion pour l’eurodéputée Marie-Christine Vergiat de rappeler l’aspiration à la paix du peuple Sahraoui..
En point d’orgue engagé de la soirée, « Le peuple de l’herbe » tête d’affiche de la soirée, a dédicacé la dernière chanson du concert, « jasmin in the air » au Peuple Sahraoui et à sa lutte.

Sir Jean : « Je crois que c’est la première fois que je prends un drapeau d’un pays sur scène, je viens du Sénégal et je n’ai jamais pris le mien sur scène, je vous dit ça parceque ce drapeau représente le Sahara Occidental.
Ils ont été les initiateurs de ce qu’on a appelé tout récemment le printemps arabe, mais ils en sont aussi les parents pauvres, parce que personne ne parle d’eux.
Et c’est un peuple qui subit la répression dans le silence de tout le monde, alors ce soir  au moins on aimerait leur faire un spécial Big Up,
Pour que leur lutte continue et qu’elle aboutisse finalement à la liberté totale. Cette chanson s’appelle Jasmin in the air »

 http://youtu.be/QuljLMc3xJU APSO, le 11 novembre 2012
Publicités