A Laâyoune, Christopher Ross s’entretient avec le Polisario de l’intérieur

Posted on novembre 2, 2012


Demain Online :

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, l’AméricainChristopher Ross, s’est entretenu aujourd’hui avec plusieurs représentants du Polisario à Laâyoune, au Sahara occidental.

Ross, qui était accompagné de responsables de la MINURSO, la mission des Nations unies au Sahara occidental, avait face à lui l’avocat Mohamed Lahbib Rguibi, le frère de Mohamed AbdelazizAli Salem TamekAminatou HaïdarMohamed Moutaouakil et Larbi Messaoud.

De 9h du matin à 11h10, les cinq indépendantistes ont fait au représentant onusien un long exposé sur la situation dans la région. Selon un témoin, « ils se sont plaints de la militarisation de la région, de l’interdiction de manifester et de s’exprimer librement, de la  la torture dans les commissariats de police et les geôles de la DST, ainsi que du problème général des droits de l’homme au Sahara occidental ».

Les drames de Gdeim Izik et celui, postérieur, de Dakhla ont été évoqués, ainsi que le cas des 526 Sahraouis toujours disparus depuis le début du conflit.

Selon la même source, après les avoir longuement écouté, Ross a posé des questions précises sur les droits de l’homme dans cette zone en conflit.

 Demain

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=22610

Advertisements