Demandez justice pour le président du groupe des ressources naturelles

Posted on octobre 15, 2012


WSRW :

Signez la pétition pour rendre justice aux Sahraouis qui dénoncent le pillage du Sahara Occidental. Sidahmed Lemjiyed est en prison pendant 2 ans sans procès

Sid’Ahmed Lemsiyed, président de CSPRON (Comité pour la protection des ressources naturelles du Sahara Occidental) a été arrêté le 25 décembre 2010, l’année où le camp de protestation pacifique s’est tenu à Gdeim Izik de début octobre jusqu’à son démantèlement par autorités marocaines le 8 novembre. Il est emprisonné avec d’autres personnes arrêtées à ce moment-là, groupe maintenant connu sous le nom de groupe de prisonniers de Gdeim Izik de la prison de Salé, près de Rabat au Maroc. Ils doivent être jugés par un tribunal militaire le 24 octobre.

Signez ici la pétition pour rendre justice à Sid’Ahmed et ses codétenus ici.

La pétition demande au ministre marocain de la Justice, en l’absence d’un procès équitable et transparent, de libérer les 22 défenseurs des droits humains de Gdeim Izik.

Le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental était l’un des thèmes de la manifestation en 2010, dans laquelle les Sahraouis se plaignaient d’être devenu des citoyens de seconde classe dans leur propre pays, tandis que ses richesses naturelles bénéficient à la puissance occupante, le Maroc. Mais nous ne savons pas pourquoi une telle manifestation est considérée par les Marocains comme un crime digne d’un tribunal militaire.

Le procès militaire est injuste : parce que tous les accusés sont des civils, parce qu’il n’est pas tenu au Sahara Occidental et, du fait du temps pris pour faire comparaître leurs cas devant les tribunaux. Détenir une personne plus d’un an sans inculpation et sans procès est illégal au regard du droit marocain.

Publicités