Arrivée du Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture à El Aaiun occupée

Posted on septembre 17, 2012


Sahara press Service :

El Aaiun (territoires occupés), 17 septembre 2012 (SPS) Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture Juan Mendez est arrivé dimanche soir dans la ville occupée d’El Aaiun, capitale du Sahara Occidental, au milieu des strictes mesures de sécurité imposées par les autorités d’occupation marocaine, selon des sources judiciaires sahraouies sur place.
Au cours de son séjour, le Rapporteur spécial s’entretiendra avec les autorités d’occupation marocaines, les organisations sahraouies des droits de l’homme, des victimes de violations des droits humains au Sahara Occidental occupé et des agences des Nations Unies, selon le programme fonction de l’ordre du jour de la visite.
M. Mendez fera part de ses observations et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse le 22 septembre avant de présenter un rapport final au Conseil des droits de l’homme l’année prochaine.
Des organisations des droits de l’homme et institutions internationales avaient documenté les violations des droits humains perpétrées par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental, à l’instar de Human Rights Watch, RFK Centre pour la Justice et Droits de l’Homme, le Parlement européen et le Haut Commissaire aux droits de l’homme (HCDH), rappelle-t-on.(SPS)
020/090/TRD 171315 SEPT 012 SPS