« Nouvelles du Sahara » : Une lettre de M. Ayrault qui remet en cause la « position officielle » du PS ?

Posted on juillet 3, 2012


Nouvelles du Sahara

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, ne sont pas sur la même longueur d’onde au sujet du Sahara occidental. Un courrier du premier l’atteste.

Jean-Marc Ayrault, alors président du groupe socialiste, a envoyé le 31 mars 2011 un courrier à l’ «Association des amis de la république arabe sahraouie démocratique» (ARASD). Il y résume : «les positions qui sont les nôtres sur ce difficile contentieux».

«Les socialistes dans leurs déclarations publiques s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés», peut-on y lire.

On peut relever tout d’abord l’utilisation des termes «occupation» et «peuples colonisés».

Outre l’usage de mots proscrits quand on veut passer pour un «ami du Maroc», Jean-Marc Ayrault et l’ensemble de son groupe parlementaire font référence aujourd’hui à une position du Parti socialiste exprimée en 1991 qui soutient l’ONU pour «organiser un referendum d’autodétermination (…).» Et d’ajouter : «Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan (…)»

Faire référence à cette déclaration publique de 1991, c’est bien entendu écarter la proposition présentée par le Maroc 16 ans après, sur laquelle, en revanche, Martine Aubry s’appuie lors de sa visite au Maroc en mars dernier.

Lire la suite ici

Advertisements