« Maroc contre ONU : une nouvelle étape » et « Retour des camps de réfugiés » : deux nouveaux articles de « Nouvelles du Sahara »

Posted on juin 25, 2012


A lire sur le site « Nouvelles du Sahara » : 

Maroc contre ONU : une nouvelle étape ?

Par Olivier Quarante :

Sur le fond, la décision de l’ONU de renouveler le 24 avril dernier le mandat de sa mission au Sahara occidental (Minurso) n’est pas une surprise. La communauté internationale est ainsi fidèle avec cet attentisme érigé en politique.

«Le conseil de sécurité réaffirme sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental (…)».

Au-delà de cette réaffirmation, il faut sans doute prêter une attention particulière au rapport du Secrétaire général de l’ONU adopté en avril (PDF). C’est ce rapport qui a amené le 17 mai dernier le Maroc à retirer sa confiance à l’envoyé spécial de Ban Ki-moon au Sahara occidental, Christopher Ross. D’après le Maroc, ce dernier aurait mené un travail partial et déséquilibré.

Lire la suite ici.

Retour des camps de réfugiés : un témoignage à vif

Par Olivier Quarante :

Elisabeth Peltier revient tout juste de son énième séjour auprès des réfugiés Sahraouis. «J’ai tant à dire : de leur fatigue, de leur espoir sans cesse bafoué, de ceux qui baissent les bras, de ceux qui résistent…», dit-elle. Nouvellesdusahara.fr lui ouvre ses colonnes pour qu’elle livre son témoignage à vif.

Elisabeth Peltier connaît très bien les Sahraouis. Depuis douze ans, elle multiplie les séjours dans les camps de réfugiés près de Tindouf en Algérie. Elle s’est prise de passion pour le camp de Dakhla, le plus isolé. Elle y a tissé des liens de confiance.

Elisabeth Peltier a publié chez L’Harmattan «Malgré tout, Dakhla existe…», à la fois journal personnel et témoignage précis et documenté sur la vie de ces familles.

Lire la suite ici.

Publicités