« Nouvelles du Sahara » : Une «autre» coupe du monde de football

Posted on juin 14, 2012


À lire sur le site Nouvelles du Sahara :

Le Sahara occidental contre le Darfour (deux équipes sur la photo), la Rhétie (Suisse) contre Zanzibar, Chypre du Nord face à la Provence ou encore l’Occitanie contre le Kurdistan d’Irak…

Autant de matchs improbables viennent de se disputer entre le 4 et le 9 juin à Erbil dans la région autonome du Kurdistan dans le cadre de la cinquième Viva World Cup.

La devise de la New Federation Board (NBF) qui organise très sérieusement cette compétition alternative depuis sa première édition en 2006 (à Hyères en France) résume ainsi l’idée : si c’est beau un monde qui joue (devise officielle de la FIFA), c’est encore plus beau si tout le monde joue…

Suite à une décision de la FIFA de limiter l’accès de ses compétitions aux seuls pays reconnus par la communauté internationale, quatre Français et Belges décident de créer une fédération qui est ouverte à tous les peuples sans nation. «En jouant au foot, le but n’est pas de changer la géographie de la planète mais de rapprocher les gens quand tout est fait pour les séparer», explique Jean-Luc Kit, un des fondateurs. Les organisateurs le proclament : le but ultime est l’entrée de ces équipes «nationales» dans la FIFA.

Pour sa première participation, l’équipe «nationale» du Sahara occidental a fait bonne figure.

Lire la suite ici : Nouvelles du Sahara

Publicités