Football: la «République Sahraouie» chausse les crampons au Kurdistan

Posted on juin 3, 2012


Slate Afrique : 

«L’équipe nationale du Sahara Occidental va rencontrer lundi 4 juin l’équipe nationale du Kurdistan en match d’ouverture de la VIVA World Cup 2012» nous apprendDemain.

La Viva World Cup est la coupe du monde du NF-Board (Non Fifa Board). C’est une fédération internationale de football assez particulière parce que les Etats qui y jouent ne sont pas reconnus par les instances footballistiques internationales.

«On y trouve des régions mythiques ou historiques ainsi que des Etats autoproclamés (Occitanie, Provence, Zanzibar, Rhétie, l’Eelam Tamoul, Sahara Occidental, Chypre du nord, Darfour, Laponie, etc», précise Demain.

Les organisateurs se sont toujours dits conscients de s’exposer à une récupération politique de l’événement. Un pari bien difficile, la promotion de l’événement par les associations proches du Front Polisario par exemple, qui dispute le territoire du Sahara Occidental au Maroc, en font évidemment un vecteur de leur cause politique.

La première édition de cette coupe du monde fut organisée en novembre 2006 par l’Occitanie et s’est jouée à Hyères, dans le sud-est de la France.

Cette année, c’est le Kurdistan irakien, une région autonome d’Irak, qui accueille du 4 au 9 juin la 5ème édition de la VIVA World Cup. Et c’est à Erbil, capitale de la région, qu’aura lieu le match d’ouverture entre Sahraouis et Kurdes.

La Fédération de football du Sahara Occidental a été créée en 1989. Pour cette rencontre au sommet, des joueurs amateurs, tous issus des camps de réfugiés de Tindouf ont été convoqués via des radios locales.

Les entraînements du Onze Sahraoui ont eu lieu sur des terrains de fortune en plein desert algérien où l’amplitude thermique entre hiver et été est de 50°c.

«L’endurance à la chaleur sera un atout pour l’équipe sahraouie le 5 juin à 17h, sur le stade Ararat Stadium, de Salahaddin, à 30 kilomètre d’Erbil, lors du match contre l’Occitanie» pronostique SportVox.

Les matchs de la VIVA World Cup 2012 seront retransmis en direct par la télévision du Kurdistan irakien. Des journalistes du monde entier ont été conviés à la manifestation sportive, notamment Canal+.

«Le président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a tenu à encourager tout ce beau monde» croit savoir Demain.

Lu sur Demain

Le site de la Viva World Cup 2012 : http://www.vivaworldcup2012.com/team-presentation.htm