Mme Haidar exhorte le prochain gouvernement à rectifier « l’erreur historique » des gouvernements espagnols au Sahara occidental

Posted on décembre 11, 2011


Sahara Press Service : 

Vitoria (Espagne), 30 nov 2011 (SPS) La militante sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar a appelé mardi le prochain gouvernement de Mariano Rajoy à corriger « l’erreur historique » des gouvernements espagnols au Sahara occidental, estimant que l’Espagne « est responsable des souffrances du peuple sahraoui « , a rapporté le journal espagnol, Elmundo.
Mme Haidar a fait ces déclarations à Vitoria (pays basques) où elle recevra mercredi le prix René Cassin 2011 des droits de l’homme pour sa lutte en faveur de la juste cause du peuple du Sahara occidental.
Saluant le peuple basque pour son soutien indéfectible à la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination de l’ancienne colonie espagnole, la militante sahraouie a exprimé son espoir que le nouveau gouvernement de Rajoy « s’impliquer dans la recherche d’une solution définitive du conflit » , et faire notamment « toute la lumière sur l’histoire sombre » des anciens gouvernements espagnols vis-à-vis du Sahara occidental.
Mme Haidar a été portée disparue entre 1987 et 1991. En 2005, elle a été grièvement blessée lors d’une manifestation qui a déclenché la  » Intifada de l’Indépendance « . Elle a été arrêtée à l’hôpital où elle a été admise puis conduite à la prison où elle a passée plusieurs mois et menée plusieurs grèves de la faim qui l’ont gravement affaiblie.
En Novembre 2009,en provenance de New York après avoir reçu le Prix Courage 2009 de la Fondation ‘civils train’, elle a été de nouveau arrêtée par la police marocaine à l’aéroport d’El Aaiun occupée et expulsée vers l’ile de Lanzarote (Espagne) où elle a menée une grève de la faim à l’aéroport de cette ville.
Candidate du prix Sakharov pour les droits de l’homme, Mme Haidar a été lauréate du prix Juan Maria Bandres pour la défense du droit d’asile et la solidarité avec les réfugiés puis récemment, le prix Silver Rose de l’alliance internationale d’ONG solidaires avec le peuple sahraoui pour son action en faveur de la liberté et de la dignité humaine. (SPS)
020/090/TRD 301150 NOV 011 SPS