Le Sahara Occidental au travers de Wikileaks

Posted on septembre 22, 2011


Le 2 septembre 2011, Wikileaks a prit l’initiative de publier l’intégralité des cables américains qu’il mettait depuis novembre 2010 en ligne au compte goutte. Ces 250.000 télégrammes de la diplomatie américaine nous montrent une vision de la géopolitique des Etats Unis des années 60 à nos jours.

Provenant de tous les pays et abordant tous les sujets, ces documents révèlent, confirment et se contredisent parfois même entre eux.

La question du Sahara Occidental est bien entendu abordée dans un grand nombre de cables. De nombreux télégrammes en provenance de Rabat reviennent sur la façon dont le royaume marocain traite la question du Sahara Occidental au coeur de sa diplomatie. La question est aussi souvent abordée lors de rencontre avec les Etats Unis, la France, l’Espagne.

Le document ci-joint réunit une centaine de ces cables qui tentent d’apporter une analyse ou des informations sur la situation du Sahara occidental.  

Les sujets abordés y sont nombreux : Le Sahara Occidental dans la diplomatie américaine, la situation des Droits de l’Homme et des défenseurs sahraouis, les projets du Maroc au Sahara et l’exploitation des ressources naturelles, les relations entre le Maroc et l’Algérie sur la question, la place de la communauté internationale sur la question…

Une source d’information considérable qui reste encore à déchiffrer et à analyser, mais tout en gardant toujours à l’esprit que tous ces documents ne peuvent être considéré comme une vision juste et véridique de la réalité. Ils représentent une certaine vision américaine, un certain point de vue, très peu objectif, sur la question.

Tous les cables de Wikileaks sont disponibles sur http://cablesearch.org/.

Publicités