L’Onu exhorte le Maroc à respecter les droits culturels du Sahara occidental

Posted on septembre 19, 2011


Sahara Press Service :

New York, 18 sept 2011 (SPS) L’Experte indépendante des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Mme Farida Shaheed, a exhorté le gouvernement marocain à respecter les droits culturels du peuple du Sahara occidental, dénonçant les mesures coercitives menées contre la promotion de l’héritage culturel des Sahraouis, a indiqué l’ONU.

La représentante de l’ONU a fait ce constat à l’issue d’une visite effectuée au Maroc et au Sahara occidental du 5 au 16 septembre afin d’évaluer les efforts fournis par les autorités marocaines pour promouvoir et protéger les droits culturels et pour identifier les meilleures pratiques ainsi que les obstacles dans leur réalisation.

« J’ai également visité le Sahara occidental où j’ai fait la connaissance d’une multitude de festivals qui promeuvent l’héritage culturel de la région », a souligné Mme Shaheed.

Cependant, a-t-elle regretté, « certains musiciens sahraouis ont été empêchés de participer à ces festivals en raison du contenu spécifique de leurs spectacles ou performances. Certains ont également été empêchés de citer des noms sahraouis ».

En conséquence, a recommandé la représentante de l’ONU,  »les mesures qui empêchent ou limitent les droits culturels de la population du Sahara occidental devraient être révoquées immédiatement » par le gouvernement marocain.

En outre, elle a insisté pour souligner que « pour assurer le respect des droits culturels pour tous, il faut garantir la protection des droits de l’homme par des cadres juridiques ». (SPS)