Bojador : les chômeurs sahraouis poursuivent leur protestation

Posted on août 26, 2011


Sahara Press Service :

Bojador (territoires occupés) 23 août 2011 (SPS) – La plateforme des chômeurs sahraouis de Bojador a organisé lundi soir, après la prière des Tarauih, un sit-in devant le siège du gouvernement régional de l’occupation pour donner le signe de départ d’une nouvelle mobilisation populaire comme réponse à la brutale intervention des forces de sécurité contre les manifestants le 28 du mois dernier et comme méthode de pression pour arracher leurs droits à l’intégration sociale, a rapporté une source associative surplace.

La plateforme composée de diplômés chômeurs, de gradués du Centre de formation professionnelle et d’autres groupes de chômeurs se sont rassemblés devant la préfécture de l’occupation pour exprimer leurs revendications légitimes de bénéficier des ressources naturelles de leur territoire et de condamner l’approche securitaire qui caractérise la réaction des autorités marocaines.

Au fur et à mesure que la foule se arrivait devant le bureau du gouverneur marocain de la ville sahraouie, l’intervention violente des forces de sécurité contraint les manifestants à se déplacer vers la Place Sirsete où ils ont finalement organisé leur sit-in entourés d’un fort contingent de sécurité qui les provoquait constamment pour faire avorter la manifestation pacifique.

Ces événements ont eu lieu au moment où le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, accompagné de plusieurs responsables marocains, visitait la ville pour inaugurer une série de projets destinés à renforcer le pillages des richesses naturelles du Sahara occidental. (SPS)

Publicités