Sahara occidental : prochains pourparlers du 19 au 21 juillet près de New York

Posted on juillet 15, 2011


Centre d’actualités de l’ONU :

14 juillet 2011 –

Les prochains pourparlers informels sur le Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario auront lieu du 19 au 21 juillet à Greentree, Long Island, près de New York, a annoncé jeudi le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Les pourparlers auront lieu à l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross. Les Etats voisins, l’Algérie et la Mauritanie seront également présents.

« Lors de ces pourparlers, les parties, comme il a été convenu précédemment, approfondiront leur discussion sur leurs propositions respectives pour un règlement, notamment la question du corps électoral et les mécanismes d’auto-détermination », a indiqué le porte-parole. Elles discuteront également des nouvelles idées mises en avant par le Secrétaire général dans un récent rapport sur le Sahara occidental.

Enfin, le Maroc et le Front Polisario auront « l’opportunité d’examiner le statut des mesures d’élaboration de la confiance, de continuer leur discussion sur le déminage et d’entamer un examen préliminaire de la question spécifique des ressources naturelles. »

Les derniers pourparlers informels sur le Sahara occidental se sont déroulés près de New York du 5 au 7 juin 2011. Ils n’avaient pas abouti à des avancées significatives.

Publicités