Sahara occidental : l’UE proroge d’une année l’accord de pêche illégal avec le Maroc

Posted on juillet 11, 2011


Sahara Press Service :

Bruxelles, 30/06/2011 (SPS).- Les gouvernements européens ont décidé mercredi de proroger d’un an l’accord de pêche avec le Maroc dans les eaux territoriales du Sahara occidental, reconnu par les services juridiques du Parlement européen, « illégal, puisque la volonté des Sahraouis n’a pas été prise en compte ».
Cet accord, signé en 2007, sera valide jusqu’à mars 2012. Il permettra à l’UE de pêcher dans les eaux marocaines et du Sahara occidental occupé. Les pêcheurs européens pêchent dans les eaux du Sahara occidental sous l’actuel accord, principalement pour la sardine et le poulpe destinés à des restaurants européens et les usines de transformation. Environ 70 à 80 % du poisson pêché en vertu de l’accord sont capturés dans les eaux du Sahara occidental.
Avec le soutien de 20 des Etats membres de l’UE 27, l’accord sera probablement promulgué dans les prochaines semaines, a indiqué une source européenne citée par la presse.
« En 2006, seule la Suède s’est opposée à ce traité. Les gens sont plus conscients de la nature douteuse de cet accord », a déclaré Sara Eyckmans, coordinateur pour le groupe de campagne occidentale du Sahara Resource Watch.
Le bureau juridique des Nations unies avait conclu, rappelle-t-on, que les activités sur les ressources naturelles au Sahara occidental sont en violation du droit international si les Sahraouis ne sont pas consultés.
La campagne internationale Fish Elsewhere ! (« Allez Pêcher Ailleurs ! ») demande à l’UE de modifier ses opérations totalement « immorales » et d’aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara occidental avant la résolution du conflit, soulignent les animateurs de cette campagne.
Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il a été déclaré territoire non-autonome par l’Onu en 1966.