Les phosphates contestés sont arrivés en Australie

Posted on juin 5, 2011


Western Sahara Resource Watch

La semaine dernière, des cargaisons de phosphates sont arrivés aux ports de Hobart et Geelong en Australie. Le navire ci-dessus, le Livadia, est arrivé en Tasmanie le 27 mai 2011.

L’association Australie Sahara Occidental a publié le 24 mai 2011 le communiqué de presse ci-dessous.Des phosphates contestés à destination de Geelong et Hobart – Les entreprises australiennes continuent leur commerce non éthique

Alors que le Triton Stork s’amarrait à Geelong lundi à 18 heures, l’association Australie Sahara Occidental dénonçait  le commerce de l’Australie avec le Maroc de phosphates provenant du territoire disputé du Sahara Occidental.

Au début de ce mois, Aicha Dahane, une Sahraouie militante pour le respect des droits humains du Sahara Occidental occupé a ajouté sa voix à la protestation contre ce que le fabricant de superphosphate, Incitec Pivot, fait à Geelong.

Elle a déclaré que le commerce des ressources naturelles de son pays devrait profit de sa patrie et son peuple. En effet, les Sahraouis veulent gérer ce secteur eux-mêmes et contrôler leurs propres ressources naturelles au lieu de voir enrichir le régime colonial du Maroc.

Pendant des années, les Nations Unies ont promis un référendum d’autodétermination au peuple du Sahara Occidental, mais depuis 1975 le Maroc contrecarre toutes tentatives d’organisation du vote.

Mercredi une autre cargaison de phosphate est attendue à Hobart à bord du Livadia, cette fois pour l’entreprise de fertiliseur de Tasmanie Impact Fertlisers.

« Les entreprises australiennes et le gouvernement doivent clairement comprendre qu’ils ne peuvent pas soutenir cette activité commerciale tant que le conflit du Sahara Occidental reste non résolu», a déclaré Cate Lewis, vice-président de l’ AWSA. « Avec ce commerce du phosphate notre pays soutient l’occupation marocaine illégale alors qu’aucun pays au monde ne reconnaît la revendication du Maroc à ce territoire», at-elle ajouté.

De plus amples informations:
http://www.awsa.org.au/
http://www.wsrw.org/

Contact : Cate Lewis (+61) 0407 288 358

WSRW, 29 mai 2011

Les images ci-dessous montrent le Livadia arrivant à Hobart avec une cargaison provenant du Sahara Occidental.

livadia_280511a_609.jpg

livadia_280511b_609.jpg

livadia_280511c_609.jpg

Publicités