« Des violations flagrantes » des droits des détenus dans les prisons au Maroc

Posted on mai 25, 2011


Sahara Press Service :

Une Organisation relève des « violations flagrantes » des droits des détenus dans les prisons au Maroc.

Rabat, 17 mai 2011 (SPS) L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a révélé mardi, « l’existence des violations massives des droits de l’homme, commises et de façon continue dans les prisons au Maroc », selon la presse marocaine.

L’OMP a brossé dans son rapport annuel publié récemment, un tableau sombre sur la situation dans les prisons marocaines, ainsi que les droits des détenus (e) au Maroc qui souffrent des dures conditions inhumaines.
L’observatoire a exprimé « sa profonde préoccupation » des violations et des abus qui affectent les droits des prisonniers et la dignité humaine, a-t-on ajouté de même source.

Il a également dressé un bilan faisant état des cas de tortures physiques et psychologiques infligées aux prisonniers, dont un nombre élevé des cas de mort et de suicide dans les prisons marocaines, en raison de la négligence des autorités de la situation des détenus et de leur condition d’arrestation.

Le rapport de l’Observatoire a en outre dénonce le tabou imposé sur les circonstances et les conditions derrière le recours des prisonniers au suicide, notant que cela ne contribue pas à l’élaboration d’un plan d’action pour faire « toute la lumière » sur la situation des prisonniers et protéger leur vie à l’intérieur de ces prisons.

Le rapport a enfin accusé les autorités pénitentiaires marocaines de responsable des violations des droits des prisonniers, appelant ces autorités à lever les obstacles qui entravent le travail des associations et organisations de droits de l’homme. (SPS)


Publicités