Les juristes de New York : « l’ONU doit enquêter sur le pillage »

Posted on mai 2, 2011



Western Sahara Resource Watch : Un rapport de l’Association du Barreau de la Ville de New York demande instamment à l’ONU d’enquêter sur le pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental.
L’Association du Barreau de la Ville de New York, organisation regroupant plus de 23 000 avocats new-yorkais, après 16 mois de recherche et d’analyse, a publié en avril 2011 un « rapport sur les questions juridiques liées au conflit du Sahara Occidental : l’utilisation des ressources naturelles. »Télécharger le rapport ici.

« En considérant le statut juridique le plus favorable à la position marocaine –  qui serait de considérer le Maroc comme puissance administrante du territoire – dans la mesure où le Maroc utilise les ressources naturelles situées dans le territoire du Sahara Occidental, excepté si cette utilisation est en consultation avec, et pour le bénéfice direct du peuple du Sahara Occidental, l’utilisation des ressources naturelles du territoire par le Maroc constitue une violation du droit international » indique le rapport.

WSRW, 24 avril 2011.