Nouveaux documents Wikileaks sur le Sahara Occidental

Posted on avril 23, 2011


Le 21 avril 2011, trois nouveaux documents concernant le Sahara Occidental ont été mis à jour par Wikileaks.

Le premier : « Morocco furious on Un on Van Walsum removal » date de septembre 2008 et revient sur l’intervention du ministre des affaires étrangères du Maroc après le départ de Van Walsum comme représentant des Nations Unies pour le Sahara Occidental. Ce dernier avait qualifié l’indépendance du Sahara Occidental « d’irréaliste ». Le ministre marocain montre son mécontentement face au départ de Van Walsum qu’il attribue aux pressions du Polisario.

Le second : « Morocco has confidence in new Un Western Sahara envoy » date de février 2009 revient sur la réaction marocaine lors de l’arrivée du nouvel envoyé des Nation Unies pour le Sahara Occidental Christopher Ross et sur la table ronde organisée par Ross à son arrivée.

Le rapport note entre autre que  » le respect du Maroc des droits de l’homme dans le territoire semble avoir diminué ces dernières semaines, une impression que nous partageons ».

Le troisième : « Meeting with moroccans on Western Sahara » date d’avril 2009 sur la rencontre entre Illary Clinton et le ministre marocain des affaires étrangères.

Nous pouvons lire « L’ambassade a vu un pic au début de 2009 du nombre de rapports crédibles de violations des Droits de l’Homme dans l’Ouest Sahara. Cela a coïncidé avec les changements de locaux du gouverneur et à la visite d’une délégation parlementaire de l’UE. Cette visite représente une levée sans précédent des restrictions sur la capacité des militants à répondre publiquement aux observateurs internationaux, bien que certains de ces militants ont ensuite été brièvement détenu. Il ya eu plusieurs allégations contre des agents spécifiques pour les abus physiques et autres, y compris un rapport en février d’abus sexuels réfuter avec véhémence par les autorités, bien que les contacts avec le ministère de la Justice nous aient dit qu’ils ont ouvert une enquête.«