Territoire perdu : le Sahara Occidental invité sur Arte

Posted on avril 16, 2011


Le mercredi 20 avril a minuit, Arte diffuse « Territoire perdu », un film de Pierre-Yves Vandeweerd.

Le peuple sahraoui vu au travers de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes et de combats suspendus, de vies arrêtées et persécutées.

Traversé par un mur de 2 400 kilomètres construit par l’armée marocaine, le Sahara-Occidental est aujourd’hui découpé en deux parties : l’une occupée par le Maroc, l’autre contrôlée par le Front de libération du Sahara-Occidental. Entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade, Pierre-Yves Vandeweerd évoque quarante ans d’une oppression qui jamais n’a fait la « une » de l’actualité.

Cinéma politique
« Après avoir réalisé la plupart de mes films précédents dans l’Ouest saharien (Némadis, des années sans nouvelles, Racines lointaines, Le cercle des noyés, Les dormants), il m’est apparu évident de réaliser un film sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. […] Bien que le sujet de ce film soit politique, mon idée a toujours été de permettre aux enjeux du conflit de se révéler à travers une forme cinématographique, tant pour la narration que pour l’image et le son. Je suis en effet convaincu que la force d’un film réside dans sa capacité à sublimer par l’esthétique le propos et à octroyer au spectateur une place à partir de laquelle il pourra se mouvoir en pensée. » (Pierre-Yves Vandeweerd)
« C’est, souvent, là que commence le cinéma : au défi de l’invisible. Vandeweerd est resté dans le désert, il a rencontré ceux qui, de l’autre côté de la frontière algérienne, pansent leurs plaies ou essaient d’organiser la résistance, il s’est approché avec eux du pays interdit, occupé, occulté. Son film raconte cette histoire et son invisibilité : c’est ce qui fait du même élan sa force et sa beauté. »(Jean-Michel Frodon dans son blog Projection publique sur slate.fr)

Plus d’informations sur la diffusion : Arte

Sur le film : www.territoireperdu.com

Publicités