Maroc: accord perdant pour l’Union européenne

Posted on avril 8, 2011



L’accord de pêche signé par l’UE avec le Maroc a été accusé de violer le droit international. Maintenant, un rapport confidentiel publié par le site Europaportalen  affirme que l’Union européenne y est perdante économiquement.

Le site d’information  Europaportalen affirme avoir pu lire un rapport confidentiel concluant que l’agrément passé avec le Maroc est, d’un point de vue économique,  le pire accord de pêche signé par l’UE.

Depuis 2007, l’UE verse annuellement 36,1 millions d’euros au Maroc pour avoir accès à ses eaux. Deux cabinets de consultants ont été engagés par la Commission européenne pour évaluer l’accord de pêche avec le Maroc. Europaportalen affirme que l’évaluation montre que pour chaque euro payé, l’UE n’obtient que 65 cents en retour. Ce calcul inclut le 780 emplois préservés dans le secteur européen de la pêche. Soit une somme de 45 000 euors payé par l’Europe pour chacun de ces emplois.

Le rapport confidentiel note que 74% de la flotte européenne opère dans la zone sud, un terme qui pourrait désigner le Sahara occidental.

Selon l’accord de pêche, 13,5 millions d’euros de la somme versée au secteur de la pêche marocain devrait servir à promouvoir une pêche durable des ses eaux. Or, d’après Europaportalen, seulement 15% de l’argent disponible a servi à développer la pêche marocaine, faisant conclure au rapport que le programme de modernisation de la flotte de pêche du Maroc est un échec.

La Commission a récemment négocié une prolongation d’un an de l’accord avec le Maroc. Le Parlement européen et le Conseil  doivent approuver cette décision prochainement lors d’un vote.

Axel Naver

CFP ReformWatch EU

Publicités