Le discret voyage du roi du Maroc dans son château de l’Oise

Posted on janvier 31, 2011


Rue 89 :

C’est une information qui n’aurait eu aucune importance en temps normal, mais qui surprend en ces temps de contagion révolutionnaire dans le monde arabe : le roi du Maroc, Mohammed VI, serait arrivé très discrètement dans la nuit de jeudi à vendredi en France, sans sa famille. Il se trouverait dans le château que la famille royale possède dans l’Oise, à Betz.
Ce voyage non annoncé, mais qui a commencé à « fuiter » samedi dans les milieux marocains, notamment à Paris, ouvre la voie à de nombreuses spéculations. Pourquoi, même si le Maroc semble pour le moment épargné par la vague contestatrice partie de Tunisie, le souverain marocain éprouve-t-il le besoin de quitter son royaume et de s’isoler dans sa résidence française ?

Le journaliste marocain Ali Lmrabet, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Journal, croit savoir, sur Facebook, que le roi du Maroc devrait avoir des entretiens « secrets » avec Nicolas Sarkozy sur la situation au Maroc.

Le journaliste ajoute :

« Des troupes ont été ramenées du Sahara pour être prêtes à… intervenir dans la capitale et à Casablanca. »

Rien ne vient confirmer ces informations, ni les raisons d’une telle discrétion. Et dimanche, les autorités marocaines ont démenti l’envoi de troupes à Casablanca ou ailleurs en rapport avec cette crainte. Le démenti n’a toutefois pas fait référence à l’information concernant le voyage du roi.

Pour la petite histoire, la commune de Betz, dans l’Oise, où se situe le château acheté à l’époque du règne de Hassan II, est jumelée avec la commune marocaine de Skhirat, qui avait été le théâtre d’une tentative de coup d’Etat contre le père de l’actuel souverain en 1971.